Vincent PUEL – Cardiologue – Spécialiste du SAOS

Les conséquences du SAOS (Syndrome d’apnées Obstructives du Sommeil) sur la santé sont majeures : la recherche a démontré le lien étroit entre le Syndrome d’Apnées du Sommeil et de nombreuses maladies chroniques, telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, les attaques cérébrales, le diabète ou l’obésité.

85 à 90 % des gens qui en souffrent l’ignorent !

Rien que cette information justifie la pertinence de cette conférence organisée par le Club Coeur et Santé du Pays foyen. Pour ce faire notre association avait convié ce 24 mars 2017 le Docteur Vincent PUEL – Cardiologue et spécialiste du SAOS

Ce syndrome se caractérise par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil. Ces pauses de respiration durent de 10 à 30 secondes, voire plus, et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit. Elles sont dues à des obstructions répétées complètes ou partielles des conduits respiratoires de l’arrière-gorge survenant au cours du sommeil.

Cette réduction ou interruption de la ventilation pendant le sommeil provoque un manque en oxygène. Le cerveau réagit et la personne se réveille pour reprendre sa respiration. Ces éveils sont de courte durée : on parle de « micro-éveils ». Le sommeil est saccadé, de mauvaise qualité et accompagné de ronflements. Il en résulte une somnolence et des endormissements incontrôlables pendant la journée.

L’apnée du Sommeil est fréquente au sein de la population. Elle se produit lorsqu’il y a relâchement des muscles responsables de maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil provoquant ainsi des arrêts respiratoires. Elle affecte les femmes, les hommes et les enfants. Toutefois, 85 à 90 % des gens qui en souffrent l’ignorent. Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes, dont le ronflement, vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil.

Symptômes :

Réveils répétés pendant la nuit, sommeil non réparateur, fatigue;
Maux de tête au réveil;
Ronflement, étouffement ou suffocation pendant le sommeil;
Diminution du niveau d’énergie, manque de concentration/altération du jugement;
Perte de mémoire, irritabilité, changement d’humeur et nervosité;
Hypertension (haute pression);
Baisse de libido – dysfonctionnement érectile;

Share This